Prendre les bonnes résolutions n’est pas une démarche impossible, c’est juste une question d’habitude, de patience et surtout de bienveillance vis-à-vis de soi-même.
Retrouvez la motivation afin de ne pas abandonner les bonnes résolutions et de relever le défi.
Prendre de bonnes résolutions consiste, en fait, à vous engager dans un processus de changement. Autrement dit, substituer de nouvelles habitudes aux anciennes ou en installer de toutes nouvelles.
Pourquoi prendre de bonnes habitudes ?
Envisager un processus de changement n’est pas incompatible avec les circonstances que nous traversons (Covid-19) ; au contraire, nous avons besoin d’aller de l’avant, de nous accrocher à de nouveaux espoirs et surtout de retrouver de l’énergie. Sans oublier le nouveau regard positif que l’on porte sur soi-même et la fierté que nous pouvons éprouver à la suite d’un retour positif des membres de notre entourage.
Quelques exemples de bonnes résolutions :
• Perdre du poids et faire attention à son alimentation
• Pouvoir faire une activité physique régulièrement
• Arrêter de fumer
• Diminuer le temps consacré au surf sur le net et les réseaux sociaux
• Eviter la procrastination : mettre son CV à jour pour retrouver un nouvel emploi, par exemple
• …
Questions :
1. Pourquoi le changement d’habitudes est-il si difficile ou n’est-il pas facile pour tout le monde ?
2. Quels sont les obstacles et difficultés ?
De manière générale, voici quelques raisons qui empêchent la plupart de personnes d’atteindre leurs objectifs :
- Une vision irréaliste : l’objectif est irréaliste ; par exemple : vouloir perdre trop de poids dans très peu de temps ou courir une heure par jour si on n’avait jamais fait du sport
- Se focaliser sur les difficultés
- Se focaliser sur les résultats plutôt que sur la personne que vous allez devenir
- L’influence négative de certaines personnes de l’entourage
- Ne pas croire en soi
- …
Les clés :
1. Le principe de douleur/plaisir
D’après les recherches en neurosciences et en neuropsychologie, notre cerveau fonctionne selon un mode binaire ; autrement dit, notre cerveau (automatique) agit dans un souci d’évitement de la douleur ou de quête du plaisir.
Et comme le fait de mettre en place une nouvelle habitude demande beaucoup d’efforts et que les résultats ne sont pas directement perceptibles, qu’en d’autres termes le plaisir est différé, nous avons tendance à l’éviter. Tandis que nous succombons aux tentations des habitudes « négatives » telles que le surf sur les réseaux sociaux, le fait de nous installer devant la télé et grignoter, d’allumer une cigarette, …, parce que cela ne nous demande quasiment aucun effort et surtout que le plaisir est immédiat.
La solution est d’associer la douleur à l’habitude négative et le plaisir à celle que vous souhaitez mettre en place. Voici quelques questions qui peuvent vous aider :
- Quelle est l’habitude que vous voulez changer ?
- Quels sont les obstacles qui vous empêchent d’atteindre votre but ?
- Pourquoi voulez-vous changer cette habitude ?
- Quelles en seraient les conséquences si vous ne la changiez pas ?
- Qu’est-ce que vous avez déjà essayé ?
- Quelle est la nouvelle habitude que vous voulez mettre en place ?
- Pourquoi voulez-vous cette nouvelle habitude ?
- Quels en sont les avantages ?
2. Notre cerveau inconscient joue un rôle crucial dans le processus du changement
A. La boucle des habitudes
Qu’est-ce qu’une habitude ?
« Une habitude est un comportement qui a été répété autant de fois pour devenir automatique ». James Clair
La plupart de nos activités quotidiennes reposent sur des habitudes, parce que celles-ci nous permettent de faire des économies en termes de temps, d’efforts et d’énergie. Ainsi vous pouvez conduire votre voiture et discuter avec le passager, vous brosser les dents et écouter la radio, assister à une réunion et en encoder le compte-rendu rapidement et automatiquement sans regarder votre clavier… sauf que cela pourrait fonctionner aussi de la même façon pour les « mauvaises habitudes ».
Ainsi vous avez peut-être fumé une première cigarette en étant dans une bonne ambiance avec les copains, puis vous l’avez refait une fois, deux fois, … Jusqu’au moment, où vous sortez votre cigarette, vous l’allumez et la fumez sans vous en rendre compte. C’est ainsi que le comportement devient automatique et inconscient.
Afin de modifier un comportement ou une habitude, il faut voir comment cela se construit.
Selon Charles Duhigg, dans son livre « Pouvoir des habitudes » et James Clair, dans son livre « Un rien peut tout changer », une habitude est un processus en quatre étapes :
• Le signal ou le déclencheur : c’est ce qui nous pousse à agir ; dans le cas des habitudes non utiles, ça pourrait être l’ennui, le stress et les contraintes de la vie quotidienne, la solitude, etc.
• L’envie : c’est ce que nous recherchons réellement, ce sont les besoins cachés : le besoin inconscient quand une personne allume une cigarette n’est pas a priori la nicotine mais peut-être le soulagement, la détente, en évitant l’ennui et les angoisses.
• La réponse ou la routine : c’est le comportement en question, l’habitude qui s’installe et, finalement, nous ne savons plus pourquoi nous avons agi de la sorte un jour, puisque cela devient un acte automatique et inconscient. « La réponse offre une récompense ». James Clair.
• La récompense : c’est l’objectif final recherché, si vous souhaitez changer d’habitude, posez-vous les questions suivantes :
– Qu’est-ce que je recherche vraiment en adoptant ce comportement ?
– Qu’est-ce que le fait de fumer, de grignoter, de passer mon temps sur les réseaux sociaux, m’adonner à des jeux vidéo, …, me procure comme plaisir ?
– Quel est le besoin que je cherche à satisfaire ?
D’après neurologues et psychologues, souvent le but recherché est la détente, le soulagement, la distraction, échapper à l’ennui, etc. Et on ne peut pas éradiquer le signal/le déclencheur ou la récompense, cependant on peut modifier la routine ou le comportement.
Comment cela est-il possible ? Lisez ce qui suit…
B. Derrière chaque comportement se trouve une intention positive.
Un des postulats de base de la PNL (Programmation NeuroLinguistique) est que chaque comportement a une intention positive. Si par exemple le fait de fumer vous procure une sensation de détente, le soulagement, …, comment pouvez-vous vous détendre autrement que par la cigarette ?
Peut-être en faisant du sport, en apprenant des techniques de gestion de stress, en changeant de style de vie, de manière de travailler, …
Si le fait de grignoter, de surfer sur le net ou de procrastiner vous offre du plaisir, de la détente, du réconfort, un sentiment de convivialité, …, comment pouvez-vous retrouver ces sensations et ses émotions autrement ?
Peut-être en allant marcher, vous aérer ou faire du sport, ou en lisant des livres, en participant à des groupes de discussions sur le sujet, en vous inscrivant à des formations on-line, ou en entamant un travail de développement personnel afin de donner un sens à votre vie.
Afin de vous débarrasser de votre ancienne habitude, je vous conseille de noter :
· Les moments où l’envie de grignoter, fumer, procrastiner, …, surgit (quand ?)
· L’endroit (où ?)
· Vous étiez avec qui ?
· Avez-vous cédé ou non à cette envie. Si vous avez craqué, ce n’est pas grave, ne culpabilisez pas mais concentrez-vous plutôt sur votre objectif et tenez le cap. ?
* * * * *
Bibliographie :
« Le Pouvoir des habitudes », Charles Duhigg
« Un Rien peut tout changer », James Clair
Commentaires récents